Photo: Mario Calvo

Comment faire des séances photos d'échange TFP

Mannequins, photographes, maquilleurs et stylistes se réunissent souvent pour libérer leur créativité sans précipitation ni limites. Comment créer une bonne équipe TFP pour prendre de superbes photos, s'amuser et apprendre ?

Lorsque photographes, vidéastes, modèles, maquilleurs ou stylistes s'associent pour travailler ensemble sur des projets personnels sans aucune finalité commerciale, on appelle cela TFP.

Les TFP sont le meilleur moyen de s’améliorer, de tester des idées et d’apprendre car les spécifications clients, les limites et les délais disparaissent. Très probablement, les meilleures œuvres de nombreux artistes ont été créées dans le cadre de collaborations TFP.

Le TFP ne s’adresse pas qu’à ceux qui débutent, loin de là ! La liberté de création qu'offre un TFP est l'arme parfaite pour vous développer, créer votre propre identité artistique et obtenir des photographies incroyables. Les meilleurs professionnels et top models font également du TFP pour mettre en œuvre leurs idées et faire ce qu'ils aiment le plus sans l'implication des clients.

Ce qu'il ne faut jamais oublier

Pour que tout se passe bien, veillez à garder les conseils suivants à l’esprit lorsque vous collaborez sur un TFP ou lorsque vous en organisez un :

Le contrat de transfert de droits

Lorsque l’on fait du TFP, la signature d’un accord de cession de droits est indispensable, tout comme pour un travail commercial. Sinon, vous ne pourriez utiliser les photographies nulle part.

Nous avons préparé des exemples de documents prêts à l'emploi que vous pouvez télécharger ici :

Template documents for TFP shootings and commercial jobs

Soyez responsable

Si vous envisagez de faire un TFP, prenez-le aussi au sérieux que s'il s'agissait d'un travail rémunéré. Soyez ponctuel, faites de votre mieux et n'annulez pas sans bonne raison simplement parce que vous vous êtes réveillé sans le vouloir.

Gardez à l’esprit que d’autres membres de l’équipe consacrent également du temps et des efforts et peuvent même avoir dépensé de l’argent pour acheter du matériel, des produits de maquillage, du stylisme ou louer un studio.

Soyez professionnel

La photographie de modèles est toujours un travail d’équipe dans lequel travaillent souvent plus de deux personnes. Si chacun fait le travail à sa guise et est cohérent dans sa collaboration, vous aurez créé une équipe fantastique qui vous servira sans aucun doute dans votre carrière professionnelle. N'oubliez jamais ces points supplémentaires :

  • Chaque fois que vous utilisez des photographies, ajoutez des crédits à tous ceux qui ont contribué.
  • Si vous devez utiliser les photographies en dehors de votre livre ou en dehors de ce qui a été spécifié dans l'accord, informez-en d'abord tout le monde et demandez leur approbation. N'oubliez pas que dans de tels cas, vous devrez presque certainement signer un nouvel accord de transfert de droits.
  • Si vous êtes photographe, essayez de livrer les photographies dans le délai convenu. Tous ceux qui collaborent ont investi du temps et des efforts et méritent leur récompense.

Comment organiser une séance TFP

  1. Commencer avec une idée

    Vous pouvez expérimenter de nouvelles techniques, éclairage, mise en scène et pose, ou simplement essayer de créer quelque chose de totalement nouveau. Essayer de copier les œuvres d’autres artistes que vous avez aimés est aussi un bon point de départ pour apprendre.

    Cherchez les limites de ce que vous savez déjà faire, les séances TFP sont l'endroit où la plupart des photographes et vidéastes ont créé leur propre style, expérimentant, échouant et réessayant.

  2. Mettez des mots sur votre idée et donnez-lui forme

    Vous en aurez besoin pour le présenter à votre équipe. Décrivez ce que vous recherchez et créez un moodboard pour votre idée : une collection d'exemples de photos ou de vidéos dont vous pouvez vous inspirer. Visualisez le travail comme s’il était déjà fait, avec autant de détails que possible.

  3. Découvrez ce dont vous avez besoin

    Des modèles oui, mais avec quel look ? Se maquiller? Presque certainement aussi. Vous pouvez également vous adresser à des stylistes, des coiffeurs et même des marques de vêtements et d'accessoires. Lorsqu’un TFP est bien organisé, cela peut ressembler à un blockbuster !

    Savez-vous déjà dans quel endroit les photos seront prises ? Dois-je demander l’autorisation pour y prendre des photos ? Aurez-vous besoin d’accessoires, de décoration, d’accessoires d’éclairage spéciaux ? Si votre idée est suffisamment prometteuse, vous pouvez même ajouter des assistants à votre équipe qui aimeraient peut-être voir l'intérieur d'une production, même s'il s'agit de TFP.

  4. Créez votre équipe

    Nous sommes peut-être un peu partiaux ici, mais notre conseil est d'utiliser Litmind pour publish a model casting, et une collaboration pour trouver des maquilleurs, des stylistes ou tout ce dont vous avez besoin. Il fonctionne comme un charme!

    Assurez-vous d'expliquer en détail ce que vous souhaitez réaliser, de montrer le moodboard de votre idée et de synchroniser toute l'équipe. C'est le bon moment pour envoyer les accords de sortie à tout le monde afin qu'ils puissent les lire avant la session.

  5. Le jour du tournage

    Tout prêt? Planifiez la journée à l'avance, chargez les batteries et videz les cartes. Cela ne fait pas de mal d'apporter des collations et quelque chose à grignoter. Prévoyez le temps dont vous avez besoin pour préparer votre maquillage et votre coiffage, surtout si vous avez du soleil pour travailler.

    Allons-y! Allez-y doucement et ne laissez pas votre idée se diluer. C'est la partie la plus amusante. Ci-dessous, nous expliquons certaines des erreurs les plus courantes.

    N'oubliez pas les documents de cession de droits, il est temps de signer !

  6. Le résultat

    Tout le monde sera impatient de voir le résultat, alors essayez de soumettre le travail obtenu dans les délais convenus, chacun mérite sa récompense !

    Lorsque vous publiez l'œuvre, n'oubliez pas d'inclure tout le monde dans le générique. Après tout, une bonne partie du TFP, c'est aussi de se faire connaître à travers son travail. Une bonne idée est de créer un texte de crédit complet et de l'envoyer à tout le monde afin qu'ils puissent facilement le copier et le coller lors de la publication de photos.

    Il est très pratique de scanner les accords de transfert de droits que vous avez signés le jour de la séance et de les envoyer à chacun afin qu'il ait sa propre copie sauvegardée.

Les erreurs les plus courantes

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que nous commettons lorsque nous débutons avec les TFP :

  • Planifier des sessions trop ambitieuses

    Quand on prévoit une multitude de modifications, de cadrages et de photographies différentes, mais que le temps est limité. Cela vous amène à ne pas vous concentrer suffisamment et à cesser de prêter attention aux détails. Il est préférable de planifier une seule scène, voire une seule photographie, mais de disposer de suffisamment de temps pour la perfectionner et de s'occuper sereinement de tous les détails.

  • Oubliez votre idée originale

    Lorsque vous êtes nerveux parce que les choses ne se passent pas comme prévu, il est très facile d’oublier votre idée initiale. Prenez le temps de recentrer la séance lorsque vous remarquez que cela vous arrive et consultez votre moodboard.

  • Soyez satisfait, même si vous ne l'avez pas obtenu

    Lorsque vous planifiez quelque chose de différent et d'ambitieux, mais que vous n'y parvenez pas et que vous finissez par retourner dans votre zone de confort en prenant les photos que vous savez déjà prendre. Vous avez un goût amer parce que vous avez pris de bonnes photos, mais au fond vous savez que vous n'avez pas obtenu ce que vous vouliez. La solution? Réessayez un autre jour, avec un autre TFP !

Dans l'article suivant, vous trouverez quelques conseils et idées supplémentaires pour organiser une séance :

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